Réponses aux questions fréquentes sur nos crédits

Questions fréquentes


Vous trouverez ci-après la liste des questions généralement posées par nos clients. Si vous n'obtenez pas toutes les réponses à vos questions, nous vous invitons à nous contacter.



Je voudrais souscrire à un crédit, comment faire ?


Vous pouvez effectuer dès à présent et sans engagement votre demande de crédit en ligne (réponse entre 2 et 24h ouvrées) ou une simulation de crédit et calculer votre mensualité (voir le simulateur en haut de cette page).

Si vous préférez parler à un de nos conseillers ou que vous n'êtes pas familier avec l'usage d'Internet, vous pouvez également effectuer votre demande de crédit par téléphone en nous contactant au (+352) 20 20 34 41 (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h).


Qui peut faire une demande de prêt chez Credit 24?


Vous devez officiellement résider au Grand-Duché de Luxembourg ou en Belgique. Credit 24 n'octroie pas de crédit aux résidents d'autres pays.


Quelles sont les conditions d'octroi de prêt chez Credit 24?


Retrouvez plus d'informations à ce sujet sur notre page Conditions d'obtention d'un crédit.


Qu'est-ce qu'un prêt à tempérament?


Découvrez la définition et les avantages des prêts proposés par Credit 24 sur la page Prêt à tempérament.


Le taux et la mensualité sont-ils fixes ou varient-ils ?


Les solutions que nous vous proposons ont des taux fixes et donc vos mensualités ne varient pas.


Une fois que j'ai effectué ma demande de crédit, que se passe-t-il?


Une fois votre demande de crédit effectuée, nous l'analysons et la soumettons à un ou plusieurs de nos partenaires financiers pour obtenir une décision de principe. En cas d'accord, nous vous contactons pour vous donner la marche à suivre. En cas de refus, nous vous en expliquons la raison et nous essayons de trouver une solution avec vous, le cas échéant.

La plupart du temps, nous sommes en mesure de vous communiquer une décision dans les 2h à 24h ouvrées.


Quels documents vais-je devoir fournir?


En général, il faudra nous présenter vos documents d'identité et de vos preuves de revenus (fiches de salaire, etc.). Veuillez noter qu'il est possible que d'autres preuves puissent vous être demandées (preuve de loyer, de propriété, de résidence à l'adresse communiquée, etc.).

Sauf exception, aucun document ne doit être transmis au moment de l'introduction de la demande de crédit. Ils vous seront demandés par Credit 24 après l'acceptation du dossier, pour contrôler l'ensemble des données communiquées au moment de l'encodage de la demande de crédit.

Retrouvez plus d'informations à ce sujet sur notre page Documents Demandés.


Dois-je me déplacer physiquement pour signer mes contrats de crédit?


Oui, pour des raisons de sécurité et dans le but de vous conseiller au mieux, nous vous accueillons dans notre agence pour vous identifier, contrôler vos documents originaux (papiers d'identité, fiches de salaire, ...), vous donner nos recommandations, répondre à vos questions et signer avec vous votre contrat de crédit.


Je travaille la journée, les bureaux de Credit 24 sont-ils ouverts en soirée?


Oui, nous pouvons vous accueillir du lundi au vendredi à notre agence jusqu'à 19h30 (sur rendez-vous uniquement).


En combien de temps l'argent sera-t-il disponible?


Le paiement de votre contrat se fait entre 12h et 24h après la signature de vos contrats.

Grâce à l'utilisation des transferts SEPA, vous recevez le montant du crédit entre 1 à 2 jours ouvrables après paiement.


Comment vais-je rembourser le crédit?


Le crédit se rembourse normalement chaque mois du montant de la mensualité convenue lors de la signature de vos contrats. La plupart du temps et par facilité, les crédits sont remboursés par domiciliation bancaire. Nous nous chargeons d'activer votre domiciliation, vous ne devez vous occuper de rien.


À quelle date vais-je commencer à rembourser mon crédit?


La première mensualité commence un mois après la mise à disposition des fonds.

Par exemple: pour un prêt personnel, la première mensualité sera +/- un mois après la signature du contrat (date à laquelle la somme sera virée sur votre compte bancaire).
Pour un crédit auto qui finance un véhicule neuf, la date de la première mensualité sera le mois suivant sa date de livraison (date à laquelle la somme sera virée sur le compte du garage).


Qu'est-ce qu'une assurance solde restant dû?


Une assurance solde restant dû est un contrat d'assurance vie qui couvre le capital restant dû d'un crédit contre le risque de décès de l'assuré (au minimum, car la couverture de l'assurance peut s'étendre à l'incapacité de travail et à la perte d'emploi).

Ce contrat constitue en général une garantie complémentaire pour le prêteur / la banque.

Le montant des primes payées peut être déduit de vos impôts via votre déclaration fiscale au Grand-Duché de Luxembourg.


Je déclare mes impôts au Grand-Duché de Luxembourg, puis-je déduire les intérêts des produits de Credit 24 dans ma déclaration fiscale?


Oui, tout à fait. Nous vous transmettons chaque année l'attestation fiscale de paiement d'intérêts de votre crédit afin que vous puissiez la joindre à votre déclaration fiscale et bénéficier d'une réduction d'impôts.

S'il s'agit d'une assurance solde restant dû, vous pouvez également déduire le montant de la prime de vos impôts. Faites simplement une copie de votre contrat et transmettez-la avec votre déclaration fiscale.


Est-il possible de rembourser intégralement mon crédit avant la date de fin prévue?


Oui, vous pouvez rembourser intégralement votre crédit à tout moment. Dans ce cas, les intérêts à venir seront annulés et vous ne devrez donc pas les payer avec le remboursement du capital restant dû.

Chaque remboursement anticipé se fait moyennant une indemnité de 1% du capital remboursé anticipativement (ou 0,5% si vous remboursez le crédit à moins d'un an avant la fin prévue de celui-ci).

Par exemple: s'il reste 5589 EUR à rembourser dans votre crédit et que vous le remboursez 2 années avant la fin, vous devrez vous acquitter d'une indemnité de 55,89 EUR.

Dans le cas où vous désirez rembourser votre crédit, contactez-nous en vous munissant de votre numéro de contrat afin que nous puissions vous communiquer le solde à rembourser.


Que se passe-t-il si je paie en retard la mensualité de mon crédit?


Il est important que vous respectiez les échéances de remboursement de votre prêt.

En effet, en cas de retard, le prêteur pourra vous facturer des intérêts de retard et des frais de rappel.

Il est important d'éviter d'avoir 2 échéances de retard, car le prêteur devra alors dénoncer le crédit. De plus, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la possibilité d'octroi d'un nouveau crédit dans un futur proche.

Si vous avez des problèmes liés au remboursement de votre crédit, il est important que vous nous contactiez sans attendre afin que nous essayions de trouver une solution.