Prêt à tempérament au Luxembourg

Prêt à tempérament : définition et avantages


Credit 24 offre exclusivement des prêts à tempérament, appelés également "crédits à la consommation". Découvrez plus d'informations sur ce type de prêt, ses caractéristiques et les différences avec les autres types de crédits.


Prêt à tempérament : définition


Un prêt à tempérament est un contrat de crédit sur une somme d’argent octroyée par une banque ou un organisme de crédits. Sa particularité est que les modalités de remboursement sont définies au moment de la signature du contrat de crédit. Dès lors, vous connaissez à l'avance : le montant emprunté, la durée du crédit et la mensualité que vous payez chaque mois.


Quelle est la différence entre un prêt à tempérament et une ouverture de crédit?


Ouverture de crédit : définition


Une ouverture de crédit, appelée également "réserve d'argent" ou "crédit revolving", est une facilité de crédit octroyée par une banque ou un organisme de crédits. Ce type d'emprunt est généralement proposé par l'intermédiaire d'une carte de crédit (ou d'une possibilité de découvert bancaire) et permet au consommateur de puiser dans cette réserve (jusqu'à un certain montant défini à l'avance).


Ouverture de crédit : un choix (souvent) trop cher


La plupart du temps, le taux d'intérêt des ouvertures de crédit est très élevé : cela implique que le coût total du crédit le sera également.

En outre, lorsqu'un consommateur souscrit à une ouverture de crédit, l'organisme de prêts lui propose une mensualité minimale à payer chaque mois. Malheureusement, la plupart du temps, cette mensualité comprend majoritairement des intérêts dus au prêteur, avec un amortissement de capital bas, voire nul.

Résultat : en payant cette mensualité minimale, vous ne remboursez jamais le montant emprunté : vous ne payez que des intérêts au prêteur.


Ouverture de crédit : attention au risque de surendettement


Même si les ouvertures de crédit peuvent permettre au consommateur de compenser une baisse temporaire de trésorerie, elles constituent un risque élevé de surendettement. En effet, le consommateur pourra être tenté de souscrire à plusieurs ouvertures de crédits en même temps et de ne payer que la mensualité minimale (constituée principalement d'intérêts) proposée par le prêteur.

Résultat : lorsqu'il souhaitera rembourser le capital emprunté pour chacune de ses cartes de crédit, le montant à rembourser chaque mois pourra être nettement supérieur à la mensualité minimale proposée par le prêteur. Le risque principal est de dépasser sa capacité financière et de se retrouver en situation de surendettement.


Notre conseil : choisissez plutôt un prêt à tempérament


Contrairement à une ouverture de crédit, un contrat de prêt à tempérament fixe tout à l'avance : le montant emprunté, le taux d'intérêt et la durée de remboursement. Cela permet au consommateur d'avoir un mensualité fixe, qui respecte son budget mensuel, sans mauvaise surprise.


J'ai besoin de liquidités : choisissez plutôt un prêt à tempérament


Si vous avez besoin d'une somme d'argent pour réaliser un projet, nous vous conseillons plutôt de demander un prêt personnel.

Le prêt personnel est un type de prêt à tempérament pour tous les buts qui vous permet d'emprunter un montant compris entre 2500 € et 75000 € avec une durée de remboursement de 24 mois à 120 mois. Vu qu'il s'agit d'un prêt à tempérament, vous connaissez tout à l'avance : montant de la somme empruntée, taux d'intérêt appliqué, durée en mois et mensualité du crédit. Après la signature de votre contrat, Credit 24 vous verse directement la somme empruntée par virement sur votre compte bancaire.


J'ai des ouvertures de crédit : remboursez-les grâce à un prêt à tempérament


Si vous avez une ou plusieurs ouvertures de crédits, nous vous conseillons d'effectuer un rachat de prêts en les regroupant en un seul crédit. Credit 24 vous demandera le dernier relevé pour chacune des cartes à clôturer afin d'en connaître le capital à rembourser. Credit 24 s'occupera également d'annuler vos cartes auprès des prêteurs concernés.


Quelle est la différence entre un prêt à tempérament et un crédit hypothécaire?


Prêt hypothécaire : définition


Un crédit hypothécaire est un prêt ayant une finalité immobilière : il sert à acquérir ou à conserver un bien immobilier. Le prêteur octroie au consommateur une somme d'argent en échange d'une inscription hypothécaire sur son bien immobilier.


Prêt à tempérament VS Prêt hypothécaire : peu de comparaison possible


Vous l'aurez compris : il faut avoir un but immobilier pour pouvoir souscrire à un prêt hypothécaire. Pour tous vos autres projets, vous pouvez demander un prêt à tempérament.


En conclusion


À moins d'avoir un projet immobilier (achat ou refinancement), le prêt à tempérament est la solution à privilégier pour tous vos autres projets car il permet de fixer tous les termes du contrat à l'avance. En d'autres mots, il constitue une solution plus sécurisante pour le consommateur qui connaîtra à l'avance : le montant qu'il recevra, la mensualité fixe qu'il payera, la date de début et de fin de son crédit.


Notre offre de prêts à tempérament


Credit 24 propose des prêts à tempérament pour chacun de vos projets:

  • Prêt personnel : un crédit pour tous les buts sans devoir en justifier le motif
  • Regroupement de crédits : un prêt ayant pour but de racheter vos crédits en cours afin de diminuer votre mensualité
  • Crédit auto et moto : un prêt à taux bas pour financer votre véhicule neuf ou d'occasion
  • Prêt travaux : un crédit pour la rénovation de votre maison ou de votre appartement
  • Crédit énergie : un prêt pour les travaux qui diminuent les dépenses d'énergie de votre maison ou de votre appartement